Les premières rencontres de l'inclusion numérique sur le quartier de Villeneuve les Salines - le 7 novembre 2017


Initié par DIAGONALES, le Collectif des associations et le centre social de Villeneuve les Salines, un regroupement de structures s'est formé : le Comité d'Inclusion Digital (le CID). Il a pour objectif l'inclusion numérique. Il regroupe des acteurs sociaux du quartier de Villeneuve les Salines : le CCAS (avec ses AS), le Conseil Départemental (avec les AS du quartier), Horizon habitat Jeunes, La médiathèque, Le CS, Le Collectif des associations, Altéa Formation, DIAGONALES, L’Escale (Planète Sésame), l’ALPMS et La mission locale.

Ces structures ou services travaillent auprès de publics dans le cadre de différentes missions et notamment sur l’accompagnement de l’accès aux droits. Elles emploient des travailleurs sociaux, des conseillers d’insertion ou d’orientation, des chargés d’accueil et autres personnels, qui interviennent en direct avec les personnes. En mars dernier nous avons décidé de monter un projet d’inclusion numérique pour venir en aide aux personnes les plus éloignées de la dématérialisation et pour venir en soutien à nos salariés.

Notre entrée c’est l’accès aux droits...
Les administrations sont de plus en plus nombreuses à dématérialiser leurs démarches. C'est-à-dire à offrir la possibilité de les effectuer en ligne, et non plus au guichet. Donc plus rapidement, 24 h sur 24. La prime d'activité, qui soutient plus de cinq millions de travailleurs modestes, se présente même, et c'est une première, comme une démarche 100% dématérialisée.
L'une des idées de cette simplification, c'est quelle pourrait réduire l'exclusion, et notamment ce qu'on appelle le non-recours aux droits. C'est-à-dire le fait que de nombreuses personnes ne demandent pas les aides dont elles pourraient pourtant bénéficier. Rien qu'au titre du RSA, cinq millions d'euros par an ne sont pas versés selon l'Odenore (l'Observatoire du non recours aux droits). Or ce dernier estime que la dématérialisation tend à produire l'effet inverse.
Pour accéder à toute une série de droits et d’aides, il y a désormais la nécessité de maîtriser le numérique. Par exemple, les Caisses d'assurance vieillesse, d'allocations familiales ou Pôle emploi exigent la possession une adresse mail.
Or cela pose une série de problèmes, outre l'inégal accès à l'équipement. Ce sont précisément les personnes les plus en difficultés avec les procédures en ligne qui y sont le plus confrontées. Car plus on a besoin d'aides, plus on a de démarches à faire.
Cela entraîne une plus forte dépendance des bénéficiaires aux travailleurs sociaux qui les accompagnent, travailleurs eux-mêmes peu formés à ce type de problématiques

... mais c’est aussi le soutien aux travailleurs sociaux

Pour Pierre Mazet, chercheur à l'Odenore, c'est l'obligation de passer par le numérique qui change la donne.
Les travailleurs sociaux sont désormais sur tous les fronts pour accompagner les exclus du numérique, quitte à délaisser leur mission première. (Membre du Haut Conseil du travail social et ancien président de l’Anas, Didier Dubasque)

Dès lors, ce qui est en jeu ce n'est plus seulement les effets d'une technologie. Mais le fait qu'une politique de simplification d'accès aux droits qui ne tient pas compte des capacités des personnes auxquelles elle s'adresse, produit en elle-même de l'inégalité.

Les acteurs de dématérialisation de procédures administratives - Pôle emploi, la CAF, les impôts, etc.) qui concernent notamment  l’accès aux droits - sont également à l’initiative de mesures de facilitation, d’aide à l’accès des publics aux services numériques. Ils ont accepté de participer à cette journée, afin d’échanger et de construire (peut-être) avec leurs paires et des acteurs de l’accès aux droits.

Deux objectifs à cette journée :
  • Echanger sur leurs pratiques d’inclusion numérique pour les partager et tenter de mettre en évidence les points d’amélioration attendus par les différents acteurs, 
  • récolter les attentes en matière d’éléments de mesure pour créer un observatoire du numérique

Ce deuxième objectif constitue le prolongement de cette journée puisque l’ambition du CID est de créer un observatoire du numérique dans le courant du 1er trimestre 2018.


Présentation de la journée du 07 novembre

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog