Interview de Gwenaëlle TALBOT, qui a rejoint la régie sur le poste de cheffe de chantier en espaces verts 

par Chloé MOULIS

 
Bonjour, je m’appelle Gwenaëlle, j’ai 24 ans j’habite à La Rochelle depuis 5 ans, dans le quartier de Villeneuve les Salines, j’habitais avant dans les deux sèvres à coté de Niort .

 J’ai fait un BEP Agricole en aménagement paysager, suivi d’un Bac pro et d’un apprentissage CAP fleuriste. Suite à mes études j’ai fait beaucoup de contrats courts de remplacements chez des fleuristes, et dans les espaces verts chez un paysagiste privé. Mais également des contrats à but alimentaire : caissière et conditionneuse de fromages chez Soignon.

J’aime travailler dehors malgré les aléas climatiques. J’ai fait 5 ans d’études dans les plantes et espaces verts car je suis passionnée par ce domaine.

As-tu déjà travaillé dans une association auparavant ?
Oui, « Association intermédiaire » à St Maixent, je faisais l’entretien extérieur et intérieur d’une habitation.

Pourquoi avoir postulé à la régie ?
J’ai participé à une réunion collective en février, suite à cette réunion, j’ai eu un rendez-vous avec Véronique.
Mais comme je n’étais pas éligible au contrat d’insertion, elle m’a orienté vers Sarah à DEFI. Quelques mois plus tard, Sarah a transmis mon CV à Véronique lorsqu’il y a eu besoin de recruter un encadrant pour le service espaces verts de Diagonales.

Connaissais-tu la régie avant d’y travailler ?
Je ne connaissais pas le projet régie à proprement parlé, mais par contre, je connaissais la régie de vue, car je voie souvent les équipes de l’espace urbain ou encore ceux du nettoyage dans les locaux.

Comment s’est déroulé cette première semaine de travail ? quelles sont tes premières impressions ?
Je suis très contente d’être recrutée sur ce poste. Mes premiers jours se sont très bien déroulés, sans problème. J’avoue avoir une petite appréhension pour le départ de Damien et Sébastien, lorsqu’il y aura une nouvelle équipe à former, orienter à partir de septembre.
Les salariés sont autonomes, ils ont les habitudes et ont reçu la formation nécessaire par mon prédécesseur, Mais je garde confiance en moi, même si je n’ai jamais été encadrante, de par mes expériences, il m’est arrivé d’accompagner des personnes en poste lorsque je travaillais pour la mairie de Nieul/Mer.
Je suis de nature altruiste, travailler dans l’insertion me tiens vraiment à cœur.

Quel type de contrat as-tu ? Quelles ambitions pour demain ?
Je suis en CDI 35h00, en septembre, on reprend le service d’aides à la personne, avec une nouvelle équipe à former, et je suis très enthousiaste à cette idée. Après j’espère faire vivre mon service et peut être le faire grandir dans le temps.



Merci à Gwénaëlle, d’avoir répondu à mes questions et d’avoir acceptée d’être prise en photo.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog