Interview croisée des médiateurs Numérique de Net Solidaire : Vincent, Léa et Irvin 


  1. Pouvez-vous me présenter votre cursus et votre parcours professionnel ?

Irvin, 22 ans, a fait un BTS dans la restauration option gestion mercatique, surtout axé sur le service. Suite à cela il a surtout travaillé dans la restauration comme serveur. Puis il fait un service civique à la Médiathèque de Villeneuve les Salines, dont la mission était l’aide au numérique.

Léa a 34 ans, c’est une ancienne AVS, elle a ensuite effectué un stage à la régie de quartiers au côté de Luc.

Vincent a 30 ans, lui a fait une formation dans la vente qu’il a mis en oeuvre dans le domaine informatique et des télécom. Il a fait deux ans en fac d’informatique, et un BTS Management des Unités commerciales. Il a travaillé dans une boutique d’assistance téléphonie mobile informatique. Puis plus récemment animateur pour enfant et ado au Centre Social de Villeneuve les Salines.

2.                  Pourquoi et comment avoir postulé à Net Solidaire ?

Le hasard des rencontres a bien fait les choses pour Irvin et Léa.

Lors du remplacement de son service civique à la médiathèque, la directrice et l’équipe lui ont parlé de Net SOLIDAIRE, ce qui lui a permis de postuler.

Léa alors en stage à la Régie de quartiers avec Luc, a eu l’occasion de rencontrer Pierre qui lui a parlé du projet et elle a tout de suite été emballé.

Vincent lui a postulé suite à un article dans le Villeneuve info, lu par une ancienne collègue du centre social qui l’a alors appelé en lui disant « c’est fait pour toi ! ça comprends ta passion pour l’informatique, avec le côté social ».

3.                  As-tu déjà travaillé dans une association auparavant ?

Non, c’est la première expérience pour Léa

Irvin et Vincent oui, lors de son service civique pour le premier, et au Centre Social pour le second.

4.                  Connaissiez-vous la régie de quartiers avant ?

Irvin et Vincent ne connaissait pas la régie avant Net SOLIDAIRE, mais Léa, elle connaissait déjà bien la régie pour y avoir fait un Stage. Elle en avait entendu parler par le point emploi d’Aytré ou elle a aussi fait un stage.

Ce n’est pas faute de bien connaître Villeneuve les Salines, puisqu’ Irvin habite le quartier et Vincent y a vécu 2 ans.

5.                  Quelles sont vos missions ?

On fait de l ‘accompagnement individuel ou collectif auprès de demandeurs d’emplois. A ce jour 80 rdv sur décembre, depuis novembre « on commence à avoir des journées complètes », me disent les médiateurs satisfait. Et ils n’ont tous qu’une hâte démarrer le travail avec la Poste qui débutera en février 2019.

En mars –Avril l’équipe augmentera de 3 à 6 autres médiateurs, et un nouveau stagiaire dès janvier.

Prochainement les médiateurs auront également pour mission de s’occuper des collègues de la régie en parcours. Luc et Sarah pourront donner des chèques APTIC à ceux qui en ont besoin, avec une précision quand même, c’est une aide numérique pour l’accès au droit seulement.

6.                  Quel type de contrat avez-vous aujourd’hui ? quelles ambitions pour l’avenir ?

Tous les trois sont en contrat PEC 30 h. Pour Pierre Gasté, « l’idée est de pouvoir aller vers un CDI afin de pérenniser la structure et de la faire vivre par elle-même ».

L’ambition des trois médiateurs numériques est claire, rester chez Net SOLIDAIRE !

7.                  Un mot pour la fin ?

Ça sera le mot de Pierre qui est très satisfait, il constate une autonomie plus importante des médiateurs et une prise d’initiative grandissante ce qu’il félicite.

Je remercie Léa, Irvin,  Vincent et Pierre pour leur accueil, et d’avoir accepté que je les photographie pour cet article.
 le 24 décembre 2018

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog